Les vendanges

Aucun millésime n’est identique et au final, cette période est toujours le recommencement d’un éternel apprentissage qui ne cesse de surprendre et de mettre au défi les qualités et l’audace du vigneron.

Au domaine, les vendanges, qui peuvent s’étaler de neuf jours à plus d’un mois, sont à la fois mécaniques et  aussi manuelles.

Ce choix qui implique un investissement économique et humain très important est au final un choix logique lorsque l’on ne souhaite laisser aucune chance au hasard.

 

Les vendanges mécaniques sont réalisées grâce à notre propre machine afin d’être automne sur le choix de la date et donc de la qualité de la récolte.

Aujourd’hui, la machine  à vendanger est un très bon outil qui permet de vendanger une surface de vigne importante de façon très respectueuse de la vigne et de ses grains de raisin.

Cet outil nous permet de récolter les douze hectares en moins de dix jours et ainsi lorsque le temps se dégrade, de pouvoir récolter dans les temps un raisin de qualité.

Ce choix permet au vigneron d’être serein et de viser des rendements maitrisés puisqu’il sera sure de rentrer sa récolte à temps. Les vendanges manuelles sont principalement utilisées au domaine pour sublimer un terroir ou faire des tris impossibles à réaliser avec une machine.

Toutes les vendanges manuelles sont réalisées en caisse de petit format afin de maximiser le respect du raisin et optimisée la qualité des futurs vins.

Pour les tris manuels qui élaborent les cuvées « tri d’automne », la récolte est très minutieuse puisqu’il nous faut alors deux ou trois passages dans les vignes les mieux exposées afin de ne prélever que les grains les plus concentrés.

Tous les raisins passent par un pressoir pneumatique, ou les faibles pressions permettent d’obtenir des mouts très limpides, qui pour certaines cuvées se passe de la phase de débourbage.

 

 

A chaque mois de septembre, la météorologie dicte sa loi et nous nous efforçons de nous adapter en employant toutes les options à notre disposition pour tirer le meilleur de chaque millésime.