Aucun millésime n’est identique et au final, cette période est toujours le recommencement d’un éternel apprentissage qui ne cesse de surprendre et de mettre au défi les qualités et l’audace du vigneron.

Au domaine, les vendanges s’étendent de quelques jours à plus d’un mois, mêlant récolte mécanique et récolte manuelle. Ce double choix, exigeant en moyens humains, techniques et onéreux, reflète notre volonté de ne rien laisser au hasard.

Grâce à notre propre machine, nous maîtrisons pleinement la date de récolte, essentielle pour garantir la qualité des raisins.

La machine à vendanger nous permet de récolter nos 12 hectares en moins de dix jours, tout en respectant la vigne et les raisins. C’est un outil précieux pour réagir vite en cas de météo défavorable et garantir la qualité de la récolte. La vendange manuelle, elle, est réservée aux parcelles exigeantes ou aux tris minutieux, là où la main de l’homme reste irremplaçable.

 

Toutes les vendanges manuelles sont réalisées en caisse de petit format afin de maximiser le respect du raisin et optimisée la qualité des futurs vins Pour les tris manuels qui élaborent les cuvées « tri d’automne », la récolte est très minutieuse puisqu’il nous faut alors deux ou trois passages dans les vignes les mieux exposées afin de ne prélever que les grains les plus concentrés. Tous les raisins passent par un pressoir pneumatique, ou les faibles pressions permettent d’obtenir des mouts très limpides, qui pour certaines cuvées se passe de la phase de débourbage.

A chaque mois de septembre, la météorologie dicte sa loi et nous nous efforçons de nous adapter en employant toutes les options à notre disposition pour tirer le meilleur de chaque millésime.